Le Bureau d’Architecture 2G  vous propose une architecture contemporaine qui privilégie la qualité spatiale et fonctionnelle du projet. Une architecture qui joue sur la lumière et sur les volumes, judicieusement conçue, calquée sur vos besoins en n’oubliant pas vos envies… Une architecture où les concepts de performance énergétique seront intégrés de manière pointue au projet et ce, dès le début, avec la certitude que la durabilité d’un projet  passe également par la qualité de sa conception et de sa mise en œuvre.

 

Conscients des enjeux et des obligations futures, nous vous proposerons dès le départ de cibler un objectif très basse énergie pour les constructions neuves et un label A pour les rénovations avec une recherche constante du confort et de la qualité du cadre vie. Par une conception tant en traditionnel qu’en bois, nous vous aiderons à  faire les bons choix de matériaux et des techniques pour atteindre cet objectif. La maîtrise des coûts permettra d’y arriver, le maître d’ouvrage fixant lui-même ses ambitions à court ou plus long terme sachant que les investissements d’aujourd’hui amèneront les économies de demain.

 

Dans la pratique :

 

  • Premier contact gratuit pour un partage de vos besoins et envies relatifs à votre projet de construction et présentation de notre manière de travailler.
  • Mission initiale forfaitisée portant sur  l’avant-projet (faisabilité spatiale, technique, urbanistique et financière, mise en 3D…) avec possibilité ou non de poursuivre vers une mission complète.
  • Travail personnalisé et sur mesure avec un souci  constant de la qualité et une recherche des techniques à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs  énergétiques.
  • Honoraires au forfait pour une défense de vos intérêts à tous les stades du projet et pour un respect de votre budget.

 

Pour y arriver, quelques principes fixeront un cadre de travail.


  CONSTRUCTION NEUVES:
(Objectif Très Basse Energie pour constructions neuves)

Au stade du projet, choix indispensables à faire :
1. Base du bioclimatisme intégré : orientation – compacité
– ouvertures au sud.
2. Application des éléments du standard passif.
3. Définition rationnelle du volume chauffé.
4. Choix structurel simple (bois massif ou traditionnel)
5. Blow-door requis (test étanchéité à l’air)
6. Privilégier l’enveloppe, puis les systèmes utilisant des énergies renouvelables.

 

 

 

      RENOVATIONS :
(Objectif Label A pour les rénovations)

Au stade du projet, choix indispensables à faire :
1. Faire une étude du bâti existant (Audit préalable souhaitable)
pour
 intégrer les coûts de l’amélioration de l’existant.
2. Nouveaux volumes conçus au standard passif.
3. Privilégier l’enveloppe, puis les systèmes utilisant des énergies renouvelables.
4. Etude des techniques de façon globale.
5. Intégrer le renouvellement de l’air dans la conception.


.